Qu’est ce que les engrais verts ?
Les engrais verts, sont des cultures destinées à être enfouies au stade vert (jeune) afin d’en augmenter la fertilité. Cette importante biomasse de tissus fermentescibles fournit une source de nourriture facilement accessible aux microorganismes du sol, d'autant plus que la plante est jeune.
Crédit photo: https://jardinonssolvivant.fr/
La loi
L’arrêté régional du 6ème programme d’actions directive nitrates, reprécise l’obligation de mettre en place ou de maintenir, sur la totalité des surfaces exploitées, une couverture végétale destinée à absorber l’azote du sol au cours des périodes pluvieuses hivernales.
Historique des engrais verts :
Pratique très ancienne. Les premiers colons d’Amérique du nord, utilisaient fréquemment le sarrasin, l’avoine et le seigle pour engraisser la terre. Les agriculteurs du sud‐est des États‐Unis ont reconnu des le début du XVIIIème siècle la valeur de certaine culture comme engrais vert, particulièrement les légumineuses. Ce genre de culture en Amérique du Nord était à sont apogée dans les années 40, mais les superficies ont ensuite beaucoup diminuées depuis cette époque avec l’arrivée des engrais chimiques.
Pourquoi réaliser des engrais verts ?
L’amélioration de l’état du sol et l’apport d’azote sont des éléments capitaux pour une bonne production de légumes à la saison suivante. Les engrais verts cultiver en
interculture permettent d’apporter ces deux éléments tout en étant très économique tant lors de l’utilisation que dans l’investissement de départ.
En présence de l’engrais vert, le couvert végétal assure une protection mécanique de la surface contre l’effet déstructurant des pluies (battance), du vent (érosion éolienne) et du soleil (dessèchement). Les racines augmentent la cohésion et le maintien du sol en place, diminuant ainsi les risques d’érosion du sol.
De plus, les engrais verts permettent de réduire l’incidence des mauvaises herbes.
En intercalant des engrais verts, cela permet aussi de briser un cycle de maladie.
L’engrais vert peut également fournir du fourrage. Les lapins se régalent par exemple de la luzerne.
L’engrais vert permet aussi de stimuler l’activité biologique par rapport à un sol laissé à nu ou simplement pailler. Votre sol sera beaucoup plus poreux lors du fauchage de
l’engrais vert au printemps. Par conséquent, votre sol pourra beaucoup mieux stocké l’eau du printemps, un peu comme une éponge.
En permaculture, on pense souvent à la grelinette pour aérer le sol mais l'engrais vert est un merveilleux outil beaucoup plus technique.
Pourquoi ne pas utiliser seulement du fumier ou du compost ?
L’apport de fumier est souvent trop riche en phosphore par rapport à l’azote. Par conséquent, le surplus de phosphate devient alors nocif pour l’environnement.
Quels engrais verts utiliser ?
LES LÉGUMINEUSES OU FABACÉES enrichissent le sol en azote (N) (après destruction) grâce à une symbiose avec les rhizobium qui fixent l’azote de l’air (il faut environ 50 jours pour former des nodules fixateurs).
LES GRAMINÉES OU POACÉES limitent les pertes de fertilité en absorbant des éléments solubles.
LES CRUCIFERES OU BRASSICACÉES ont le même rôle que les Poacées, mais ont des gros besoins en potasse (K) et phosphore (P). Elles sont capables d’utiliser de la potasse non disponible et de la rendre disponible sous forme organique après dégradation par les micro-organismes.
Lors de la destruction de l’engrais vert, les éléments accumulés (N, P, K) dans les racines et organes aériens sont restitués aux légumes sous forme assimilable. Cela peut représenter des quantités non négligeables
Si en octobre, vous n'avez rien semé, je vous conseille fortement de semer des variétés pouvant résister au gel (non-gélives).
- Espèces gélives : avoines (variétés de printemps et avoine diploïde), cresson alénois,moha (millet des oiseaux ou millet italien), moutardes, nyger, phacélie, radis
fourrager(radis chinois), sorgho, sarrasin, tournesol, trèfles.
Ci-dessous, la phacélie. La fleur est très appréciée des abeilles. Toutefois elles germent difficilement s'il fait plus de 20°C et à tendance à se ressemer facilement, tout comme le trèfle
incarnat.
- Espèces non gélives : bromes, dactyle, fétuques, fléole des prés, navette fourragère, pâturin commun, ray-grass, et seigle.
Le seigle est une plante qui tolère très bien le froid et, parmi les céréales d'hiver, elle est la plus rigoureuse et celle qui résiste le mieux aux maladies. Le seigle d'hiver comporte un système racinaire fibreux imposant qui capte l'azote du sol de façon très efficace et qui utilise l'humidité du sol tôt au printemps pour une croissance rapide. Le seigle d'hiver est plus précoce et pousse plus vite au printemps que les autres céréales d'hiver,
Les mélanges
Pour faire son propre mélange, diviser la dose de semis préconisée pour chaque espèce par le pourcentage souhaité dans le mélange.
Pour un mélange avoine rude 40 % + seigle 40 % + trèfle incarnat 20% :
- Avoine : 35kg/ha x 0,4 = 14 kg/ha
- Seigle : 20kg/ha x 0,4 = 8 kg/ha
- Trèfle incarnat : 15kg/ha x 0,2 = 3 kg
Pour en savoir plus, je vous invite à regarder les fiches couverts :
http://www.fiches.arvalis-infos.fr/liste_fiches.php?fiche=ci&type=pures
Les engrais verts contre les adventices :
L’avoine est excellent pour lutter contre le chardon ou la folle-avoine.
Le sarrasin pour lutter contre le rumex, l’oseille ou la renouée.
Le seigle pour le chiendent.
La moutarde pour les espèces nitrophiles (orties, mourrons)
La féverole, la vesce et le trèfle incarnat sont de bonne légumineuse mais avec un temps de germination long qui laissera les adventices prendre le contrôle de votre terrain. Par conséquent, il est préférable de les semer en combinaison avec du sarrasin par exemple.
(source : Pousset J., 2000. Engrais verts et fertilité des sols, Edition Agridécision)
Les engrais vert contre les maladies et ravageurs
Crucifères : colza fourrager, moutarde, radis fourrager
Effet désinfectant du sol par libération de composés soufrés
Il est totalement déconseillé de cultiver des crucifères avant une culture de crucifères, radis, navets et choux.
Moutarde, radis fourrager
Nématicide sur Heterodera schachtii (nématode de la betterave)
Ray Grass italien Plante piège de la hernie des Crucifères
Les engrais verts pour améliorer le sol
Comment enfouir ses engrais verts ?
⋅ Éviter l’enfouissement en profondeur.
La décomposition des engrais verts nécessite de l’oxygène.
Sinon vous créer une fermentation, acidifiant votre sol et très nuisible à votre future culture.
⋅ Broyer la biomasse aérienne si celle‐ci est importante.
⋅ Attendre deux semaines avant de semer (substance inhibitrice) la prochaine culture.
⋅ Ne pas enfouir l’engrais verts à sa pleine maturité.
Sinon, vous risquer d’avoir de nombreuses graines dans votre sol. A maturité, votre engrais vert fera seulement office de paillage mais nourrira très peu votre sol en matière azoté.
La rapidité de décomposition dépend notamment du rapport C/N, qui est plus faible pour les couverts pauvres en lignine et cellulose et/ou riches en azote (Crucifères, Légumineuses, couverts jeunes peu lignifiés).
⋅ Si l’on dispose d’engrais organique (Fumier, lisier, purin) il est préférable de faire son épandage avant le semi de l’engrais vert. Cela permet une meilleure valorisation des engrais organique tout en limitant leur lessivage.
Où acheter les semences ?
https://essembio.com/categories/17-engrais-verts
http://www.agrosemens.com/22-jardin-graine-bio-Engrais-Verts
http://www.biodynamie-services.fr/plantes-produits-biodynamie/melange-engrais-permanent-wolf.php
https://www.semence-biologique.fr/341-melanges-interculture-cipan-
Pensez à rejoindre une association de jardiniers pour des achats groupés et ainsi acheter en grosse quantité !
En savoir plus en regardant le fichier ci-dessous
https://tice.agrocampus-ouest.fr/pluginfile.php/64624/mod_resource/content/1/Engrais%20verts%20et%20agro%C3%A9cologie.pdf