Que faisons nous dans un jardin permaculture en février ?

Le printemps se rapproche, les chatons du noisetier sont de retour.

La vie dans le jardin va reprendre et nous allons commencer les 19 et 20 février en faisant nos semis de salade.

Les 21 et 22 février, nous allons faire les semis d'environ 200 variétés de tomates avec les graines récoltées en octobre.

Afin de favoriser la levée des semis, nous choisissons de travailler lors de la lune montante.

Mais en dehors de l'aspect maraicher, nous développons pleins d'autres projets en parallèle.

 

 


Une serre chaude pour recevoir les semis

Pour pouvoir réaliser des semis si tôt dans la saison, il est important de pouvoir les stocker dans un lieu à bonne température.

C'est pourquoi Bruno et Denis travaillent activement depuis le début de l'année à construire une grande serre qui serra chauffée grâce au fumier afin d'atteindre une température de 25°C pour les tomates ou d'environ 15°C pour les salades.

La serre pourra ainsi recevoir environ 4 000 plants de nos 200 variétés de tomates ainsi que des milliers d'autres plants de légumes. Des plants qui seront notamment vendus le 1er mai ou lors de la fête les 6 et 7 mai.


Si vous voulez apprendre à SEMER DES TOMATES de variétés anciennes, rendez vous le 21 et 22 février à Vergoncey (sur inscription à alosnys@gmail.com): 15€ / Gratuit aux adhérents à jour. Quelques graines rares seront offertes.


Un parcours pieds nus pour les enfants

En parallèle, nous construisons un parcours pieds nus en forme d'escargot en partenariat avec la classe de CM2 d'Epinac.  La construction se déroule dans le cadre d'un projet pédagogique afin de mettre en application les cours de mathématiques et de géométrie,  de français, de biologie et le travail d'équipe.

 

Cher jardin d'Alosnys

 

Nous sommes «  à fond » sur le projet du chemin pieds nus en forme d'escargot. Nous avons pris les tailles du diamètre du dernier cercle : il fait 24 m de diamètre ,12 m de  rayon  et 75,36 m de périmètre. J'espère  que les coordonnées données vont bien nous avancer . Nous avons hâtes de vous revoir.

À très bientôt !!!

Baptiste et Calixte


Afin de construire le sentiers pieds nus, nous avons besoin de matériaux.
La classe de CM2 est donc à la recherche de bouchons en liège, en plastique, de capsule, de pommes de pin... et tout matériaux où l'on peux marcher dessus et ressentir différentes sensations par les pieds (où les mains).
Vous pouvez aider le projet à voir le jour en participant à la collecte et en nous contactant pour la récupération (06.74.62.93.15).



La rénovation des bâtiments

Afin de pouvoir sensibiliser un plus grand public à la protection de l'environnement, nous souhaitons avoir des locaux. C'est pourquoi des bâtiments ont été achetés fin 2015.

Actuellement, nous consacrons du temps à apporter une isolation maximale afin de limiter les besoins énergétiques en chauffage.


Des conférences pour sensibiliser

Si l'association Alôsnys souhaite participer à la transition énergétique, elle ne peut simplement se contenter de vivre le plus écologiquement possible sur 3ha en vendant des plantes et des légumes.

Il est donc important de transmettre nos savoir-faire au plus grand nombre.
C'est pourquoi nous accueillons ou travaillons en partenariat avec les écoles, et que l'écocentre est ouvert au public de mai à octobre.

 

En complément, nous aimons rencontrer le public pour réaliser des conférences ou des formations.

Le 4 février, j'étais (Adrien) à la MFR (Maison Familiale et Rurale) à Chargey les Grey pour une conférence sur permaculture puis le 8 février à l'école d'ingénieur INSA à Lyon pour parler de différentes techniques pour construire un monde meilleur.

Le 1er mars, je serais avec l'école d'ingénieur AGROSUP et l'association ISF (Ingénieur Sans Frontière) à Dijon.

https://www.facebook.com/events/1668214383205547/


Le 3 mars à Paris à la maison des Acteurs du Développement Durable :

https://www.eventbrite.fr/e/billets-le-bonheur-a-0-a-travers-5-continents-31541333979

 

Le 14 mars, je suis à Chalon pour une découverte de la permaculture avec ACTE (Association Chalonnaise pour la Transition Energétique)

 

Le 23 mars, je réalise une conférence TEDx à Lyon


Le 24 mars, je suis de retour à Dijon grâce à la MJC, Cric and Co ou le SEL de Dijon.

https://www.facebook.com/events/1802034426714399/

 

Le 25 mars, je suis invité par les Hotels Mercure à Roissy 

https://www.facebook.com/events/253867198378531/

Si vous souhaitez recevoir une de mes conférences au sein de votre association, contactez moi à alosnys.adrien@gmail.com


Des formations accessibles au plus grand nombre

Nous travaillons également pour rendre nos formations abordables.
Vous pouvez donc trouvez des conseils pour vous faire financer une formation que vous soyez au chômage, au RSA, autoentrepreneur, salarié, chef d'entreprise, intermittent, journaliste...


Préparation des plaques alvéolées

Afin d'optimiser les journées des semis, il est bon de préparer vos plaques alvéolées quelques jours auparavant et de les mettre à température d'environ 15°C pour faciliter la germination.