En permaculture, il est important d'encourager la biodiversité. Les insectes, la faune du sol et les oiseaux sont nécessaires pour avoir de beaux légumes.
Mais les fleurs ont également un grand rôle à jouer. En effet certaines sont mellifères (phacélie, lavande...), d'autres protégeront vos plantes (œillet d'inde à coté des tomates) et d'autres
embelliront votre jardin. Un maraicher heureux de travailler dans un beau jardin ne peut que bien s'occuper des légumes.
Cependant pourquoi ne manger que les légumes quand de nombreuses fleurs sont si délicieuses. De plus elles permettront d'apporter une touche d'originalité lors de dîner entre amis.
Nous vous partageons dans cet article une petite sélection de fleurs comestibles consommées régulièrement à Alôsnys.
L'hémérocalle, une de nos fleurs préférées. Elle est si bonne que nous aimerions la picorer chaque jour en allant jardiner, mais en même temps elle est si jolie.
Parmi les autres fleurs, nous aurions pu vous parler de la capucine.
Une plante au petit goût poivré qui décore magnifiquement vos salades.
Les feuilles permettent de faire un délicieux pesto, les boutons une "moutarde" ou des câpres. Et en plus de ça, elle pousse facilement.
La fleur de sureau
On peut réaliser de bonne limonade ou des gelées.
La fleur de courgette
Cueillez seulement la fleur mâle pour ne pas détruire une éventuelle courgette, et vérifiez qu'il y a bien un deuxième mâle!
La fleur d'acacia
Un délice en beignet.
Quelques décorations de plats avec les fleurs comestibles d'Alôsnys