Quelques recettes de pestos

A Alôsnys nous aimons conserver les légumes-racines dans des silos remplis de sable.

Et puisque nous voulons optimiser notre production, les fanes de carottes ou de radis sont transformées en délicieux pestos qui accompagnent parfaitement les pommes de terre, le riz, ou les pâtes.

 

Afin de garder la forme l'hiver, nous aimons également réalisé des pestos grâce aux feuilles d'orties riche en fer, des pestos au persil riche en vitamine C et en calcium.

Nous transformons aussi les feuilles de capucines donnant un pesto "crémeux".

En mars/avril, nous aimons nous balader en forêt pour réaliser le délicieux pesto d'ail des ours.

De juillet en septembre, nous faisons bien sûr le classique pesto au basilic.

 

Alôsnys organise des ateliers cuisine pour apprendre à réaliser des pestos mais aussi des confitures, sirops, conserves...

Dans cet article, je vous propose une sélection de 10 pestos


1 Pesto estragon ciboulette

Voilà une sauce qui rehaussera parfaitement poissons et fruits de mer. Comme pour un pesto classique, on hache finement les herbes, auxquelles on associe les pignons, l’ail, le parmesan et l’huile d’olive. Selon ses goûts, on peut même rajouter le jus d’un demi-citron.

2 Pesto menthe coriandre persil et feta

Résolument méditerranéenne elle aussi, cette alternative au pesto basilique accommode toutes sortes de plats. On varie les herbes en associant menthe, coriandre et persil pour obtenir une saveur prononcée et estivale. Pour plus d’originalité et de fraîcheur encore, on substitue la feta au parmesan.

3 Pesto aux pousses d’épinard

Aussi bonnes crues que cuites, les pousses d’épinards sont un bon ingrédient de base pour la préparation d’une sauce. On privilégie les jeunes pousses, plus tendres, que l’on accompagne des ingrédients de la recette traditionnelle du pesto italien. Tout aussi bon, on peut aussi remplacer les pignons par des noix.

4 Pesto de chou kale

Le chou kale, aliment detox fortement plébiscité outre-Atlantique s’invite pas à pas dans les assiettes françaises. Pour en découvrir - ou redécouvrir - la saveur, on en fait un pesto original et chargé de nutriments. On passe les feuilles débarrassées de leur côte centrale au mixeur, accompagnées d’amandes ou de noix de cajou, de parmesan et d’huile d’olive. Pour un goût plus intense, on ajoute de l’ail et du citron.

5 Pesto de roquette

Ferme et légèrement amère, la roquette promet un pesto aux notes corsées. On y ajoute du pecorino, un fromage italien au lait de brebis qui est une bonne alternative au parmesan. Pour ce qui est des oléagineux, la roquette est facile à associer : graines de tournesol, noix, pignons,... On improvise selon son envie du moment.

6 Pesto sauge thym romarin

Les différentes variétés d’herbes aromatiques sont autant de possibilité de préparer un pesto qui sorte de l’ordinaire. La sauge, le thym et le romarin se marient parfaitement, et préparés en pesto, ils relèvent la saveur d’une viande ou de légumes. Là encore, on peut faire preuve d’originalité dans le choix du fromage que l’on souhaite utiliser, en choisissant par exemple un fromage de chèvre frais.

7 Pesto de pissenlit

Avec une saveur proche de celle de la roquette, le pissenlit a toute sa place en cuisine. Légèrement amères, les feuilles ont une action dépurative pour le foie. On n’hésite donc pas à les mélanger à d’autres herbes ou à le substituer totalement au basilic. Pour encore plus d’originalité, on y ajoute quelques tomates séchées.

8 Pesto aux fanes de radis

Parce que rien ne se jette, on utilise les fanes de radis (à comprendre les feuilles des radis) pour préparer un pesto atypique et anti-déchets. Comme pour la recette traditionnelle, on y ajoute de l’ail, du parmesan et de l’huile d’olive. Mais pour varier les plaisirs, on remplace les pignons par quelques noisettes.

9 Pesto aux fanes de carottes

Comme pour les radis, on recycle les fanes de carottes. Bien lavées, on les passe au mixeur avec les gousses d’ail et les ingrédients traditionnels. Rien n’empêche de couper et de remplacer l’huile d’olive par une autre huile végétale bio telle que l’huile de noix, particulièrement parfumée.

10 Pesto de cresson

Le goût corsé du cresson offre un pesto relevé, idéal pour donner du piquant à vos plats. Accompagné de pistaches, il compose une sauce savoureuse et originale à souhait.

Quels que soient l’herbe, le type de noix ou le fromage choisis, un maître mot dans la confection de ses pesto : l’inventivité. On s’essaye à des mélanges selon ses humeurs et on profite des nutriments variés qu’offrent les herbes et les oléagineux.