· 

Ecolieu de la Forêt Gourmande

 


Fabrice, créateur du jardin forêt de Diconne,

présente l’Ecolieu de la Forêt Gourmande, Diconne, Bourgogne. http://foretgourmande.fr/

 

 

 

A travers nos formations, nous souhaitons promouvoir la technique prometteuse des JARDINS-FORÊTS en nous appuyant notamment sur nos essais réalisés depuis 8 ans dans un lieu recelant des centaines de cultivars et d’espèces issues de familles végétales variées.

 

 Cet espace, s’inspirant des agro-jardins tropicaux étagés, luxuriants et offrants la meilleure productivité possible, conduira à une production diversifiée : fruits plus ou moins connus, baies, noix, huiles, feuillages comestibles, totum médicinal, graines, fibres végétales, aromatiques, couplés à un stockage de carbone et une très forte création humique.

 

 

 

Notre jardin-forêt se compose, en plus de fruitiers traditionnels, de spécimens comestibles de la flore tempérée d’Asie ou d’Amérique voire de Patagonie ou des montagnes de Nouvelle-Zélande recélant des ligneux (arbres ou arbustes), des lianes et des herbacés  alimentaires et /ou utilitaires, médicinales de lumière ou de pleine ombre.

Quelques voies d’expérimentation de la Forêt Gourmande: 

 

 

 

  • Sensibilisation prochaine du public à une nouvelle manière de produire, de vivre en collaboration avec la nature et notamment de redonner à l’arbre sa place primordiale dans l’équilibre du monde.

 

 

 

  • Utilisation de nouvelles espèces ligneuses en vue d’affronter les dérèglements climatiques à venir

 

 

 

  • Recherche/ test de nouvelles sources de nourriture plus adaptée à nos besoins physiologiques, pour contrer l’avancée des maladies de civilisation.

 

 

 

   • Expérimenter sur la phytosociologie, la synergie des plantes, sur la résilience des écosystèmes alimentaires par rapport aux systèmes agricoles hérités du néolithique ou de l’ère industrielle.

 

 

 

  • Acclimatation / expérimentation d’espèces alimentaires en limite de rusticité. (Ex : Flore tempérée de l’hémisphère Sud)

 

 

 

  • Recherche d’harmonie et d’esthétisme associée à une grande richesse biologique (Plusieurs centaines d’espèces présentes)

 

 

 

·  Observation d’une pédogénèse accélérée par l’émondage annuel d'essences sacrificielles (aulnes, érables, frênes, chênes, bouleaux...) plantées à très haute densité parmi le reste des plantations et dont les tailles successives fourniront rapidement une large nécromasse ligneuse dans le système, à l’image des processus à la base de la vie des forêts primaire.

 

 

 

·  Promouvoir des techniques de « low maintenance » offrant luxuriance, liberté et providence

 

 

 

·  S’amuser et contempler.

 

 

Pour apprendre à créer et entretenir votre propre jardin-forêt, stage de formation à la Forêt Gourmande: les 8 et 9 septembre et les 13 et 14 octobre 2018. (Pour plus d'information sur nos évènements: https://www.facebook.com/jardinforet.delaforetgourmande/