Le lait d'amande maison


Faire son lait d'amande maison

POUR 1 LITRE

 

Temps : 

1 nuit pour les amandes

7 minutes de préparation

 

Ingrédients : 

- 200 gr d’amandes, mises à tremper dans l’eau pendant 6 à 8 heures

- 1 litre d’eau de coco ou d’eau 

- 1 cuillère à café de vanille

- 1 pincée de sel de l’Himalaya

 

1/ Laissez reposer vos amandes :

Tout d’abord, placez les amandes dans une jatte ou un bol et couvrez les d’eau en quantité suffisante pour qu’elles puissent gonfler. Laissez tremper pendant 6 heures au minimum, ou durant une nuit. Les amandes seront plus faciles à mixer, et plus digestes.

 

2/ La préparation :

Égouttez les amandes et rincez-les. Placez-les dans un bendler ou mixeur pendant 1 minute, de façon à obtenir un liquide blanc et onctueux. Filtrez le liquide dans un sac à lait végétal disposé sur un bol, puis pressez la pulpe résiduelle à la main. Ajoutez la vanille et le sel. Versez le lait dans une bouteille en verre. Fermez le tout et conservez au frais pendant 3 maximum ! Secouez bien avant de servir.

 

3/ Pour obtenir un lait crémeux, ajoutez 65 gr d’amandes / pour un lait plus liquide ôtez 65 gr d’amandes de la recette, pour le même volume d’eau.

Vous pouvez varier l’aromatisation avec de la cannelle ou des épices chaï, délicieux ! (note de Lucile)

 

Petit plus : 

Très riche en calcium, potassium, minéraux, protéines et vitamines le lait d’amande ressemble au lait de vache de par sa consistance. Il est moins calorique que le lait de soja et contient un faible taux de cholestérol.