Après avoir récolté les graines en octobre, semé en février et mars, repiqué en mars et avril, nos jeunes plants sont prêts pour être plantés en terre en mai/juin.
Nous avons déjà planté sous serre de nombreuses variétés et nous attendons désormais la fin de mai pour planter en extérieur.
Des graines et des plants (mai/juin) sont disponible sur le domaine d'Alôsnys. Infos sur alosnys@gmail.com, sur l'E-boutique Alôsnys et au 06.31.56.94.36.
Ci-dessous, vous trouverez le plan de la serre avec nos variétés de tomates en vente du 15 avril au mois de juin.
Ce sont exclusivement des variétés anciennes multipliées aux Alôsnys depuis 2007.
Afin de choisir et comparer les variétés de tomates, vous pouvez utiliser les liens suivants ou venir cueillir les tomates au jardin d'Alôsnys de juin à novembre:
http://www.tomatofifou.fr/recherche-variete-2/recherche-alphabetique
http://tomodori.com/1varietes/cataloguecadres.php?VARcouleur=toutes&VARtaille=toutes&VARforme=toutes&Submit=Envoyer
Après avoir acheté votre plant, il est important de bien planter.
Surveillez la météo et prévoyez un voile d'hivernage si la météo annonce des température inférieures à 2°C et que vous avez déjà planté.
Nous aimons utiliser le site http://www.meteociel.fr/previsions/26497/curgy.htm pour connaître la météo à 10 jours.
Si la météo n'annonce pas de températures fraîches, nous prenons parfois un risque mesuré à planter avant les "saints de glace". Les saints de glace sont les jours de la St Mamert (11 mai),
St Pancrace (12 mai) et St Servais (13 mai).
Nous plantons en profondeur jusqu'aux premières feuilles afin d'améliorer l’enracinement de la plante.
Au fond du trou, certains mettent des feuilles d'ortie coupées. L'ortie, riche en azote, permet en effet d'aider les feuilles à se développer et donc avoir un plant plus résistant à d'éventuelles
maladies. Toutefois, afin que l'ortie libère son azote, il est important d'avoir un sol vivant, c'est à dire riche en activité biologique afin de décomposer l'ortie. Il faudra donc veiller à ce
que l'ortie soit dans des conditions aérobie (avec oxygène) pour éviter une fermentation en milieu anaérobie, qui serait nuisible à votre plant de tomate.
Vous pouvez aussi extraire l'azote de l'ortie en réalisant des purins. Vous pouvez également ajouter du fumier au fond du trou.
Récolter ses graines de tomates
Pour en savoir plus sur la tomate, vous pouvez également visualiser notre support de conférence ci-dessous